Ma Belle Histoire
Une malle aux trésors… de créations !
Qui ne s’est pas un jour pris de passion pour un lieu, un art, une activité… ? La mienne s’est révélée être la création. Ah ! L’art, les travaux manuels,… Pour ma part, c’est le fil de tissage de ma vie ! Tout commence alors que je ne suis qu’une enfant. J’ai toujours aimé fouiller, fouiner dans tous les recoins du grenier, dans les armoires et les malles… Qui n’est jamais parti en quête d’un trésor caché ?
Mon trésor à moi… c’était la vielle travailleuse en bois de ma mamie. Je m’émerveillais en y dénichant toutes sortes de rubans satinés, veloutés, en dentelles si délicatement travaillées, de bobines de fil doré et argenté… J’aimais observer ma grand-mère regardant par-dessus ses lunettes pour enfiler son aiguille et réaliser ses travaux de couture, ses napperons, tricots et coussins. C’est elle qui m’a transmis les premières bases de la couture. Bien sûr, la regarder ne m’a pas suffi. Il a fallu que j’expérimente. Tout comme quand on voit papa bricoler. On veut absolument essayer la visseuse même si nos mains sont trois fois trop petites ! (En passant, j’adore aussi manier le marteau). Ou encore lorsque l’on veut aider maman en cuisine. Vous sentez l’odeur de ce délicieux poulet korma et ces frites si croustillantes ? C’est elle qui m’a transmis le goût des bonnes choses et a développé ma curiosité pour les saveurs du monde et l’art de la table. Saviez-vous que certaines épices et plantes sont utilisées dans la coloration de textiles ou dans la composition de peintures ?
Mais revenons à la couture. Mes premières créations textiles, ce sont mes poupées qui les ont portées. Cela vous rappelle-t-il votre enfance? Un nœud par-ci, une couture par-là et le tour est joué. Chouette !!! Une superbe robe de bal pour séduire votre prince charmant ! Et je les conserve encore ! Je les confectionnais avec des chutes de tissus que je gardais précieusement dans une malle en osier. Vous reconnaissez ce craquement ? Celui qu’on entend à son ouverture. Maintenant, autant vous dire qu’une malle est devenue trop « riquiqui » ! Plusieurs mètres carrés me sont aujourd’hui nécessaires pour entreposer toutes les étoffes de soie, mousseline, percale et lainages. Mais aussi patrons et accessoires que j’ai chiné au fil de mes escapades et rencontres.
Ma curiosité insatiable ne s’arrête pas là. Issue d’une famille de travailleurs de la mer et de la terre, j’ai été très tôt sensibilisée au monde végétal et animal, terrestre et marin. Aimez-vous observer ce qui vous entoure ? Moi, oui, j’adore laisser filer mon regard parmi les feuillages, les écorces des arbres. Il en existe une telle diversité, incroyable ! Et les animaux, avec leurs innombrables couleurs et parures. Que de sources d’inspiration nous entourent ! Petite note spéciale pour les abysses marins et leurs habitants plus majestueux les uns que les autres. Il nous faut seulement prendre le temps de leur prêter attention. Quelle chance immense nous avons !!!! L’homme s’est toujours inspiré de la nature pour créer. Il nous reste encore tellement à apprendre. Je souhaite, au travers de mes créations, retranscrire ma vision du monde et partager mon amour des matières, tissus et textures qui m’ont tant inspirée.
Une vie brodée de belles rencontres .




Mon parcours scolaire puis professionnel a été parsemé de très belles rencontres, riches d’enseignements. Vous savez, celles qui nous ont marqués ! Ces perles qui ont contribué à votre épanouissement. Je n’étais pas faite pour le système éducatif conventionnel. J’ai trouvé ma voie lorsque j’ai intégré une filière professionnelle. Il existe un chemin pour chacun ! L’important, c’est de trouver sa place.
Tout commence lors de mes premières années d’études dans la couture. Déjà sensibilisée au travail bien fait, mon goût pour les belles finitions et la minutie se renforce par l’exigence de mon enseignante d’alors : Nicole. Ce fut le début de ma quête de perfection. Et surtout d’une longue série de piquages de lignes, droites, courbes, parallèles régulières et d’aiguilles pointées au millimètre près, d’essais de poches, cols et autres détails composant le vêtement. Pas mal ! Mais pas encore parfait ! Ne l’avez-vous pas déjà entendue, cette phrase ? Une fois la machine à coudre maitrisée, enfin mes premiers modèles s’assemblent : peluches, peignoirs, jupes, robes, vestes et pantalons…
Puis lors de mes premières expériences professionnelles, Michelle m’a fait découvrir l’univers clinquant du spectacle où se côtoient strass, paillettes et plumes. Sylviane, quant à elle, m’a fait découvrir les corsets, serre-taille et bustiers à baleines. Vous connaissez, Mesdames ! Oui, vos robes de mariée et lingeries se composent de ces armatures qui subliment votre silhouette. J’ai aussi eu la chance de monter des sous-vêtements Chantelle.
Les tendances dans tout cela ? D’où nous viennent toutes ces idées, ces styles, ces graphismes ? C’est le travail que Clémentine et Florence ont partagé avec moi. La mode, tout comme d’autres arts, s’inspire de la rue, des gens, de la nature, de l’histoire, de tous horizons. Leurs travaux consistent à repérer, capter les styles et sélectionner les tendances du moment afin de composer des univers à thèmes. Grazia, modéliste indépendante, m’a permis de me perfectionner en patronage, modélisme et montage de toiles. Elle m’a mise en relation avec l’atelier de couture qui m’a conduit à travailler pour de grands noms de la mode parisienne tel Givenchy, Chloé, Balmain, Balenciaga, Courrèges… et une super équipe dont mon chef d’atelier Suren, avec qui j’ai exercé 9 ans en tant que modéliste.
Outre la couture, mon mode d’expression passe majoritairement par le dessin, la peinture, le modelage… Mes mains expriment ainsi mes sentiments, mes pensées et mon imagination.
Mon art, et la personne que je suis, vous les découvrirez au fil du temps, au travers de mes créations, photos et textes. Je n’ai qu’un souhait : faire découvrir et transmettre : mes passions, mon savoir, bref, mon amour de la vie à travers mes œuvres.
Ce que j’aime, comme toute femme, est simplement me sentir belle, unique. Je souhaite donc vous mettre en valeur, Mesdames !